Adoptée à la séance plénière des députés le lundi 20 avril 2020, la loi N°2020-08 portant modernisation de la Justice au Bénin est subdivisée en trois (3) titres et comporte 43 articles. Elle apporte plusieurs innovations à la justice béninoise. Ces dernières permettront désormais aux justiciables d’avoir un accès plus facile et à coûts réduits à la Justice. Il importe donc d’aborder quelques-unes de ces innovations, de les mettre en relation avec les articles qui les consacrent et de préciser les éventuelles lacunes de cette loi.
D’abord l’article 1er de la loi précise l’objectif visé en disposant que « La présente loi a pour objet de moderniser le service public de la justice … ».
Ensuite, au nombre des actions novatrices servant cet objectif nous avons :
Aussi, la nouvelle loi élargit-elle le champ d’intervention de l’École de formation des professions judiciaires à la formation initiale théorique des notaires, huissiers et commissaires-priseurs à travers l’article 8 qui dispose que « Sauf disposition contraires, l’École de formation des professions judiciaires assure une formation théorique obligatoire d’une durée de six (06) mois minimum au bénéfice des candidats à l’examen d’aptitude à l’exercice des professions de notaires, d’huissiers de justice et de commissaires-priseurs suivant des conditions et modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la Justice. ».
Enfin, la loi modernisant la justice au Bénin met en place un système de communication facilitant non seulement la conservation des dossiers, la publication des décisions rendues par les tribunaux mais aussi le paiement électronique sécurisé pour les frais de procédure. Cette possibilité est offerte par l’article 6 suivant lequel « Le ministre en charge de la justice met en place au profit des juridictions et des auxiliaires de justice, les règles de sécurité et les garanties de respect des règles procédurales, des réseaux et plateformes de communication électronique en vue de faciliter le service au public, ce qui inclut notamment, les échanges judiciaires entre les parties, les informations et décisions rendues par l’ensemble des tribunaux sur le territoire national, dans le respect des lois en vigueur. Les mêmes solutions électroniques permettent le paiement sécurisé en ligne des frais de procédure… ».
De tout ce qui précède, il faut souligner que malgré les nombreuses innovations qui faciliteront et amélioreront le système judiciaire béninois, la présente loi a tout de même fait l’impasse sur les litiges portant sur l’état civil notamment ceux touchant au changement de noms, à la déclaration de naissance et au divorce par consentement mutuel.
En effet, on aurait pu évoluer vers une simplification voire une contractualisation encadrée du divorce car de nombreux dossiers de divorce piétinent et encombrent nos prétoires pour des raisons de dilatoire et de défaut manifeste de bonne foi. Cliquez ici pour télécharger le document Dépêche sur Ce qu’il faut savoir sur la loi N°2020-08 du 23 AVRIL 2020 portant Modernisation de la Justice au Bénin